Dans quels cas prodiguer un massage à l’huile essentielle de menthe poivrée ?

Dans quels cas prodiguer un massage
à l’huile essentielle de menthe poivrée ?

Comment soulager les douleurs avec le massage à l’huile essentielle de menthe poivrée ?

Cette semaine je vais vous parler de la menthe poivrée et de ses nombreuses vertus. Elle est une des huiles essentielles les plus complètes et puissante. Dans la médecine grecque, on la considère comme astringente et échauffante. Sa composition chimique riche en menthol, en cétones et en acétate de menthyle en fait un support clé pour lutter contre un grand nombre de maux. En infusion pour les digestions difficiles, les douleurs de l’estomac, les nausées, le mal des transport, le manque d’appétit, la gastrite… elle ne cesse de nous surprendre de part son efficacité à traiter de nombreuses pathologies. En massage, ou en olfaction, elle assure un soulagement rapide et procure une sensation de fraîcheur.

Affections respiratoires, sciatique, cervicalgies et courbatures : comment aider à combattre le mal grâce à l’huile essentielle de menthe poivrée.

L’huile essentielle de menthe poivrée est particulièrement intéressante lors d’affections respiratoires comme la toux, la bronchite ou le rhume : on l’utilise alors en olfaction mais aussi en massage sur le plexus cœliaque, carrefour fondamental du système nerveux où une concentration de nerfs joue un rôle essentiel sur certains de nos organes comme le pancréas, le foie, ou la rate. Analgésique et anti-inflammatoire grâce au menthol qu’elle contient( plus de 50 % ), elle traite les migraines en massage faciale et temporal. Son action antispasmodique a un effet dilatateur sur les vaisseaux, les crampes et douleurs pelviennes disparaissent peu à peu.

Le massage à l’huile essentielle de menthe poivrée : l’indispensable dans votre trousse à pharmacie !

En massage, elle intervient pour soulager également la névralgie sciatique : diluée dans une base végétale d’arnica pour renforcer son action, le massage se fait allongé, du bas de la jambe jusqu’en haut des fessiers, proches des deux dernières lombaires. La même synergie est préconisée pour les cervicalgies et raideurs au niveau du cou. L’huile essentielle de menthe poivrée s’avère très efficace en massage pré ou post effort, pour diminuer les douleurs musculaires, les courbatures, mais aussi dans le cas d’élongation musculaire. Son effet neuro-tonique puissant n’est pas négligeable ; elle vient stimuler tout le système nerveux et peut aider à débloquer certaines émotions. Elle est le réflexe rapide pour un auto massage, un massage sportif, un massage facial décongestionnant mais aussi en massage sur le ventre grâce à ses propriétés antispasmodiques. Elle est idéale pour soulager les jambes lourdes, en association avec de l’huile essentielle de Cyprès Toujours Vert, le massage sur les jambes va alors venir fluidifier et améliorer la circulation, favorisant le retour veineux. Les monoterpènes contribuent à limiter la dilatation veineuse, la sensation de légèreté et de fraîcheur est presque instantanée.

L’huile essentielle de menthe poivrée : toujours en tête !

Pour la pousse des cheveux, c’est toujours l’huile essentielle de menthe poivrée sur le podium ! En effet, le cuir chevelu est richement vascularisé, un terrain adéquate pour travailler la stimulation de la circulation des capillaires et renforcer les cheveux. On dilue alors 10 à 15 gouttes dans 5 ml d’huile de ricin bio et on applique le précieux mélange sur les racines en effectuant un massage doux sur le cuir chevelu. Laisser poser 20 minutes et faites votre shampooing habituel.

Une recette express à appliquer en massage pour soigner vos cheveux !

Notez, qu’en massage, elle est dermocaustique ! On évite alors les irritations cutanées en prenant soin de bien la diluer entre 10 et 15 %. Sur avis d’un pharmacien ou d’un médecin, elle peut également être prise par voie orale pour soulager les troubles digestifs, les lendemains de fête… Ne pas utiliser chez les personnes asthmatiques, les femmes enceintes ou allaitantes, allergiques au limonène ; présentant des troubles hépatiques ou cardiovasculaires, d’hypertension ou d’inflammation de la vésicule biliaire.

share
Prev Nez congestionné: quelles huiles essentielles?
Next SOMMEIL PERTURBÉ ? JE VOUS PARLE DU MASSAGE À L’HUILE ESSENTIELLE DE LÉDON DU GROENLAND!

Leave a comment