Massage Californien, Cannes, Nice, Monaco
Massage Californien et Suédois
à Monaco, Cannes et Nice
Les origines du massage Californien et Suédois
Les bienfaits procurés par les massages ne sont plus à remettre en question actuellement. Les massages Californien et Suédois sont les plus sollicités pour leurs effets sur le corps et l’esprit. Relativement récentes, ces deux pratiques entament leur tour du monde à partir des années quatre-vingt.
Mais c’est dès les années 1960, en Californie, que le massage Californien voit le jour grâce à Margareth Elke, adepte et pionnière qui ouvre sa première école.
C’est la période où l’on explore le potentiel du corps humain: on s’adonne à des pratiques hédonistes pour rompre avec le climat de l’après-guerre. Les nombreux groupes de thérapie qui ont émergé de cette culture américaine prônent une nouvelle liberté dans la façon de disposer de son corps, en associant les bénéfices physiques du massage à des expériences thérapeutiques psychiques.
Un massage qui s’inspire de techniques orientales et des travaux de Wilhelm Reich, psychothérapeute allemand et disciple de Freud.
Margareth a largement contribué à codifier, structurer et enseigner de façon professionnelle ce nouveau massage aussi bien aux U.S.A qu’en France.
Les techniques du massage suédois, quant à elles, ont vu le jour grâce à un médecin suédois, Per Henrik Ling. Elles sont le fruit des connaissances dans de nombreux domaines : en éducation physique, en physiologie et dans les massages ancestraux. Ce massage repose sur un principe de base fondamental : les mouvements sont effectués en remontant vers les organes vitaux, notamment le cœur, ce qui favorise la circulation sanguine et lymphatique.
Massage californien, sa particularité ?
Une expérience psycho-corporelle
Le massage californien, connu sous le nom de « toucher le cœur », est une approche visant la détente et l’éveil. C’est l’une des techniques les plus prisées par les spas et les centres esthétiques. Il cherche la conscience psychocorporelle et garantit une relaxation profonde en douceur. Les mouvements de pétrissage, pression et friction sont effectués en remontant vers les organes vitaux. Certaines émotions inscrites dans la mémoire corporelle refont surface, c’est l’expérience de libération et de l’abandon de soi. On parle d’un massage profondément sensible, basé sur la confiance et une certaine connexion de l’être. Il vient stimuler le système endocrinien, libérant ainsi un cocktail d’hormones à l’origine de la sensation de bien-être. Bien qu’il n’existe à ce jour aucune étude scientifique sur le massage californien, cette pratique contribuerait à soulager efficacement les personnes souffrant de douleurs musculaires et articulaires comme les maladies arthritiques, fibromyalgie et autres pathologies parfois chroniques. Agissant également sur l’hypophyse et l’hypothalamus, le massage californien aide à une meilleure confiance en soi, et au maintien d’un esprit sain et positif. Il serait également recommandé pour lutter contre les états anxieux ou dépressifs. Si vous visez une démarche psychothérapeutique douce, la répétition des séances sera un allié de taille pour vous aider à vous libérer.
Massage suédois, sa particularité ?
Thérapie manuelle à l’huile, idéale contre les tensions
Aussi appelé “gymnastique suédoise”, c’est une pratique dynamique qui s’effectue principalement sur la musculature et les articulations. Contrairement au massage californien qui prône la douceur, il renforce la tonicité des muscles pour mener à la relaxation. Le praticien effectue différents gestes en remontant vers le cœur. Ce massage raffermit les muscles et renforce les articulations, optimise la circulation des flux dans le corps et élimine les toxines. Un ballet de manœuvres est effectué, agissant aussi sur le système nerveux, musculaire et lymphatique.
Plus technique que les autres, cette discipline requiert un certain nombre de connaissances physiologiques et anatomiques afin de ne pas blesser la personne massée.
Les concepts d’éducation physique des peuples nordiques en ont fait de nos jours, un massage des plus spécifiques, prisé par les plus grands sportifs.
Quels sont les bienfaits des massages ?
Le massage dans sa globalité optimise la réduction du stress physique et émotionnel.
Il vient stimuler les quelques 5 millions de récepteurs qui composent la surface de notre peau. Ces récepteurs sont reliés a des nerfs eux-mêmes connectés à l’hypothalamus, cette glande située dans le cerveau qui régule les fonctions vitales de notre corps.
La production d’hormones comme l’ocytocine est alors activée, à l’origine de la sensation de bien-être. En améliorant la circulation sanguine est lymphatique, le massage augmente l’apport en nutriments et en oxygène dans les tissus musculaires.
Optimisé par la chaleur et les différentes synergies à base d’huiles essentielles, le soin diminue douleurs et inflammation.
Pratiqué régulièrement, il renforce le système immunitaire et détoxifie l’organisme.
Massage californien et suédois à Cannes, Nice et Monaco
Depuis toujours, ce besoin d’être en mouvement permanent. C’est ce qui permet à mon énergie un meilleur renouvellement et du fait une meilleure transmission lors des séances. Entre Cannes et Monaco, j’aime cette liberté qu’offrent les soins à domicile et qui me permet de découvrir toujours plus notre belle région et son art de vivre à la française. Le massage est lui-même un art de vivre car il développe la conscience et rééquilibre le schéma psychique. J’affectionne les villes où j’interviens, de Cannes à Monaco, je trouve la Côte d’Azur inspirante et innovante. C’est dans cette notion de mouvement que j’ai créé « Les Massages de Naomi », et ainsi être à même d’apporter le meilleur de mon travail.